[MaJ] Découvrez : Oddisee le jeune vieux

 

Oddisee n’est pas un beatmaker ordinaire, bien que nous baignons dans la Soul et le Hip-Hop depuis de nombreuses années, ce n’est que tout récemment que nous sommes tombé sur lui. A présent il est temps pour vous de découvrir de quel bois se chauffe ce talentueux rappeur habitant entre Londres et New-York.

Il y a quelques années de ça, alors qu’il suivait encore ses cours, Oddisee savait déjà qu’il aimerait gagner sa vie grâce à la musique. Coup de chance pour lui, en 2002 c’est mÔsieur Jazzy Jeff en personne qui vient lui proposer d’apparaitre sur son album Magnificent. C’est donc en featuring à côté du morceau Music Lounge que son nom est visible pour la première fois. S’en suit pas mal d’autre featuring avec pas mal de grands noms tel que Talib Kweli ou Phil Ade plus récemment (oui oui, c’est un petit grand).

Ecoutez : Oddisee featuring Phil Ade – Different world

A partir de ce moment Oddisee a consacré sa vie à la musique et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas chômé. A tel point qu’il crée son propre label indépendant Oddisee Music pour sortir 4 galettes sur le thème des saisons. Celles-ci lui ont permis d’expérimenter plein de techniques et de mélanges de styles. Certaines d’entre-elles sont quasiment intégralement acoustiques (Autumn par exemple). Après cette période, c’est chez Mello Music Group qu’il fini par signer en 2008 et chez qui il est encore à l’heure actuelle.

Entre sa signature et aujourd’hui, Oddisee a sorti pas moins de 8 albums tous aussi bons les uns que les autres. Mental Liberation ou Rock Creek Park sont de véritables perles, mais présentement c’est sa toute dernière production qui nous intéresse, à savoir l’album People Hear What They See. Voyons tout de suite ce que ça donne, avec le titre Ready To Rock.

Ecoutez : Oddisee – Ready To Rock

Lors de la première écoute, la toute première impression est qu’on a affaire à quelque chose de différent. C’est la véritable force d’Oddissee que de savoir produire des sons qui savent se différencier de ce qu’on a tous l’habitude d’entendre. Que ce soit les chœurs, les lignes de chant ou les beats, tout est fait pour se démarquer du rap américain qu’on écoute tous les jours. Il y a tout de même des sonorités parfois électro mais qui sonnent différemment de ce que les autres beatmakers placent dans leurs morceaux. Il aime placer des références venant de ses inspirations qui sont très variées, c’est pour cela qu’on pourra d’un morceau à l’autre passer d’une base super funky (The Need Superficial) à quelque chose de très West-Coast (Way in Way Out).  D’autres pistes sont également très inspiré par la soul tel que Let it Go, et ce n’est pas pour nous déplaire. Au final, c’est plutôt difficile de suffisamment décrire cette galette pour vous donner envie de l’écouter sans trop vous en dire pour vous laisser ce brin de surprise qui fait, en fait, tout le charme lors de la première écoute justement. La meilleure chose à faire est donc de vous proposer de l’écouter directement, sans plus attendre. Et pour commencer, laissez-nous vous offrir cette version acoustique de You Know Who You Are.

Regardez : Oddisee featuring Olivier Daysoul – You Know Who You Are

MaJ : Pour ceux qui connaissent déjà ou qui ont apprécié ce qu’ils ont découvert, Oddisee sera en concert accompagné d’un live band et du chanteur Olivier Daysou le 24 septembre prochain au Nouveau Casino (Paris). Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.

Pour aller plus loin :

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à en laisser un !

Laissez un commentaire