Pharrell : il y a les différents, il y a les autres

 

I Am Other sur Soul Ton OreilleÀ l’heure où il est plus que jamais tendance de se prétendre nerd, bizarre ou différent, Pharrell Williams, musicien, producteur, entrepreneur mais surtout précurseur en matière de « non conformité aux attentes de la société », lève le voile sur sa dernière idée. Il y a quelques semaines, une vidéo mettant en scène le leader de The Neptunes accompagné de quelques uns de ses protégés (parmi eux Leah LaBelle, Maxine Ashley, ou encore Buddy) dans un scénario rappelant Les 4400, faisait irruption sur le web. Le court spot publicitaire a eu le mérite d’être intriguant : ayant pour but de présenter I Am Other, la dernière création de Pharrell, la cinématographique nous laissait tout de même avec une question en suspens. Qu’est ce que I Am Other?

Regardez : I am Other – We’re Here

L’idée lui aurait été inspirée par Lauryn Hill. A ses débuts, Pharrell Williams est très demandé par la scène musicale pour ses productions novatrices. Il recevra alors un appel de la chanteuse iconique : passant commande d’un beat, elle lui précisera ne pas vouloir de ce qu’il à l’habitude de fournir. Ne remettant aucunement en question la singularité de ses œuvres, puisque consciente qu’une partie de son succès réside dans la différence qu’il apporte au game, Lauryn Hill considère cependant que « la différence » commence à avoir une sonorité. Or ce n’est pas de cette différence dont voudra la légende du hip hop, mais d’ »autre chose » lui confira-t-elle. Ébloui par ses mots, mais possédant déjà à l’époque son label Star Trak, Pharrell envisage alors de créer dans un futur plus ou moins proche un label qui se nommera Other. Le voici une carrière à son apogée plus tard, exécutant ce vieux rêve. I Am Other se présente comme un mouvement culturel visant à célébrer notre individualité. Il offre une plateforme d’expression à divers musiciens, entrepreneurs, athlètes… généralement encore à l’aube de leur carrière. Et il faut l’avouer, un coup de pouce de Pharrell Williams n’est pas négligeable ! Adulé pas seulement pour sa musique mais aussi pour son style, sa passion pour la culture, son goût pour la mode, il est certain que ceux que le véritable touche-à-tout aura validé gagneront instantanément plus de crédits.

 Regardez Pharrell Williams présente … I am Other

Depuis le lancement de la chaîne Youtube de I Am Other, on a pu découvrir un aperçu des différents programmes qui y seront diffusés. Pharrell ne se serait contenté de recruter en interne : en plus de ses protégés cités plus haut, Alyssa Bernal ou encore Yuna, le mouvement regroupe des créateurs déjà confirmés. Nous retrouverons donc quotidiennement Nardwuar, surnommé la serviette humaine : le journaliste musical canadien au look décalé est surtout connu pour ses interviews au cours desquelles des infos qu’il aurait obtenu grâce à des recherches extrêmement poussées laissent généralement les artistes bouche bée. Mais le mouvement ne gravit pas qu’autour de la musique. En effet, la chaîne accueillera aussi diverses émissions culturelles, de mode ou de technologies nouvelles. Sans dévoiler l’intégralité de sa liste de programme, on sait désormais qu’Issa Rae, créatrice de la websérie Awkward Black Girl a elle aussi rejoint le mouvement. Alors que la première saison filmée avec peu de moyen a fait sensation sur Youtube, la seconde sera disponible via I Am Other à partir du 14 juin prochain.

Stereotypes serait aussi de la partie. Crée par l’artiste et réalisateur Rae, le tout dernier épisode de l’émission où l’on décryptait par le biais de micro-trottoirs les clichés faisant le lien entre les goûts en matière de musique et l’apparence physique de ceux qui l’écoutent, y a été diffusé dernièrement. Il a aussi été annoncé que Pharrell animera chaque semaine State Of The Union. Un peu dans le même concept que son livre à venir Places & Spaces I’ve Been, State Of The Union est un genre de reportage où il discutera de ses passions et découvertes. Avec ces premières publications, le mouvement I Am Other laisse présager de bons divertissements, Pharrell Williams ayant déjà fait ses preuves dans le domaine de la créativité. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil curieux à cette nouvelle chaîne. Un peu de culture ne peut faire que du bien !

 Regardez : Awkward Black Girl Saison 2 – Bande Annonce

Pour aller plus loin :

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à en laisser un !

Laissez un commentaire