Découvrez : Les danois de Dafuniks

 

Dafuniks - Enter the sideshow grooveFormé en 2008 au Danemark autour de JustMike (producteur), PrinceJuice (pianiste/producteur) et DJ Nyber (DJ), le collectif Dafuniks sort enfin son premier album Enter The Sideshow Groove. C’est avec un son funky, des beats hip hop et une ambiance groovy que Dafuniks nous présente 15 titres agrémentés de nombreux featurings avec notamment Elias, Barbara Moleko, Pigeon John ou encore Dj Noise (mais la liste est bien plus longue, nous vous laissons le plaisir de découvrir les autres). En 2009 ils sortent un EP Bone Jacked & Buggin Out : le titre Ease My Mind envahit alors les ondes de Radio Nova qui l’inclut dans sa compilation Nova Tunes 2.1 en 2010, Wax Tailor les invite à remixer This Train, et la sortie en 2011 de leur EP Searching finit d’ancrer Dafuniks dans les oreilles françaises.

Les trois danois, accompagnés de Christian Jespersen à la batterie, Thomas Cox à la basse et Tue Damskov à la guitare, créent un son funky, tissé de vibes soul, faisant se côtoyer instruments live, breakbeats et samples. Depuis, le groupe s’est fait un nom sur la scène internationale. Enter The Sideshow Groove est le genre d’album qui met tout le monde d’accord, un voyage temporel qui nous fait retraverser les 4 dernières décennies. C’est Musical Gymnastics qui ouvre le bal avec une évolution instrumentale, suivi de Typical Guy puis Searching, un morceau qui sonne très 90’s, ce qui est loin de nous déplaire. Arrivent ensuite les fabuleux Ease My Mind et D To The A en featuring avec Barbara Moleko qui nous entraîne dans une rythmique soul et jazz. Dont Dig To Deep nous ramène dans les années 70 entre funk, scratchs et timbres feutrés tandis que All I Want finit de nous séduire. Sortons nos survêts à trois bandes pour faire un saut dans les années 80 avec Breakers et Bone Jacked & Buggin’ Out qui nous entraînent sur le dancefloor avant de conclure avec Hello I Love You, titre aussi novateur que ce que peut faire un groupe dont on vous a parlé sur Soul Ton Oreille : Fat Freddy’s Drop.

En ce qui nous concerne, notre conclusion se fera sur l’air de All I Want qui est le morceau le plus représentatif de la qualité de Enter The Sideshow Groove, et nous vous souhaitons un bon voyage à travers leur univers.

Mots-clés : , , , , , ,

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à en laisser un !

Laissez un commentaire