K’naan : un retour plus beau que le silence ?

 

Le rappeur canadien natif de Somalie nous délivre donc l’EP More Beautiful Than Silence, disponible depuis le 24 Janvier dernier sur Itunes (US uniquement pour le moment). Le projet digital, composé de cinq titres inédits à nous mettre sous la dent (ou à nous verser directement dans l’oreille), est envoyé sur la toile en sorte d’amuse-bouche histoire de nous faire patienter le temps que l’auteur peaufine son cinquième opus, qui selon ses dires, devrait suivre très prochainement.

En attendant, K’naan s’offre l’assistance de deux invités de marque. On retrouve sur Nothing To Lose un Nas en grande forme qui, depuis l’annonce de son prochain album prévu pour 2012, ne nous balance que des couplets d’affamé. Nelly Furtado est aussi présente et nous pose un refrain mélancolique sur Is Anybody Out There, morceau plus calibré pour la radio. D’ailleurs ce dernier n’est pas sans rappeler des hits « hyper diffusés » dernièrement tel un certain I Need A Doctor ou encore Lighters, chansons qui ont en commun des artistes très demandés par la scène hip-hop pour des featuring ciblant le grand public. Ce titre sera le premier single du projet, choix pas vraiment surprenant d’autant plus que le morceau reprend tous les ingrédients (combo rappeur/chanteuse et instru aux influences pop) qui ont déjà fait leur preuves.

K’naan Feat. Nas – Nothing To Lose

En gros, pas de mauvaise surprise sur cet EP. K’naan reste fidèle à ce à quoi il nous avait habitué et nous livre un projet cohérent. More Beautiful Than Silence, c’est dans l’ensemble des textes personnels et subtilement travaillés. Le chanteur de Waving Flag n’hésite pas à partager des épisodes de sa vie en témoignage. Par sa voix, il nous fait parfois penser à Lupe fiasco lors de ses débuts. On relève même plusieurs “double entendre“ (phrase à double sens) que Lupe utilise fréquemment.

Il ose aussi sampler l’instrumental de Lost (Coldplay) sur Better. Et pour finir, je me dois de mentionner mon coup de cœur pour Coming To America, où armé d’un flow efficace il relate les raisons de sa venue au pays de l’oncle Sam. On regrettera toutefois la courte durée du projet mais soyons patient. Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce projet que je recommande vivement. Comme quoi faible quantité ne rime pas forcément avec manque de qualité.

K’naan Feat. Nelly Furtado – Is Anybody Out There ?

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à en laisser un !

Laissez un commentaire