Mixtape : Lupe Fiasco – Friend Of The People

 

Alors que nos amis américains regardaient la parade de Macy’s et s’attablaient pour un repas gargantuesque comme le veut la tradition à Thanksgiving, Lupe Fiasco s’est décidé à diffuser une mixtape. Friend Of The People, c’est son nom, est composée de 12 titres pour un total de 47 minutes. D’entrée, Lupe le militant est en action avec l’extrait d’un discours abordant la guerre, l’humanitaire et le pouvoir qui balance plus souvent d’un côté que de l’autre. S’en suivent quelques allusions au mouvement Occupy Wall Street le tout dans une ambiance musicale saturée très électro (vous retrouverez M83, SebastiAn ou encore Justice parmi les samples) mais définitivement dans un esprit combattant.

Ami du peuple, Lupe Fiasco se veut garant de la veuve et l’orphelin tout en proposant aux persécuteurs d’aller voir ailleurs en ce jour de fête. Mais si vous imaginez que le Lupe de Food & Liquor ou The Cool est tout à fait de retour, vous vous trompez, car malgré quelques passages « conventionnels », vous aurez compris que le MC de Chicago revient ici très électro/club notamment sur Lightwork et même complétement jazzy sur Life, Death & Love From San Francisco, le morceau immédiatement après. Déroutant ! Pas 100% cohérente musicalement parlant, la mixtape va je le crois en braquer quelques uns et on passera vite à autre chose, même si ses qualités de MC ne se sont pas perdues en route.

Mon titre favori ? SLR qui, vous l’entendrez, sample rapidement le remix du titre Everyone Nose par Child Rebel Soldier (son fameux trio avec Kanye West et Pharrell Williams). Si Lupe Fiasco pouvait revenir à ses bases pleines de soul et des titres comme celui-ci, on ne lui dirait vraiment pas non et on serait même prêts à pardonner les erreurs de LASERS.

Alors après une tranche de dinde, un bol de stuffing, une cuillère de cranberry sauce, un morceau de cornbread et une part de pumpkin pie, vous pouvez tenter de jeter vos oreilles dans cette mixtape.

Télécharger Friend Of The People (ou en cliquant sur l’image).

Mots-clés : , , , , , ,

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à en laisser un !

Laissez un commentaire