Jour 28 : La meilleure production hip hop

 

Avant de finir sur les deux derniers thèmes, attardons-nous sur la prod’ dans le hip hop et les noms prestigieux qui vont avec. Ces gens de l’ombre sont ceux qui donnent le tempo, donc si un son est bon, c’est en grande partie à eux qu’on le doit. Voyons alors ensemble votre choix pour la citation d’ :

Une chanson hip hop de votre producteur préféré.

Et si vous voulez revoir l’intégralité de nos 30 thématiques des jours du hip hop et vous rafraîchir en bon son, passez par ici.

La réponse d’Arnaud :
Jay-Z – 99 Problems (prod. par Jay-Z)

Eh oui, il ne faut pas oublier que désormais Jay-Z produit. Simple et efficace, 99 Problems est venu directement, comme s’il n’y avait pas d’autres options possibles. Ce titre est un classique qui ne se fera pas oublier de sitôt (tout comme le reste du Black Album).

La réponse de Mike :
Clipse (feat. Pharrell Williams) – Grindin’ (album Lord Willin, prod. par The Neptunes)

The Neptunes est pour beaucoup dans mon attachement au hip hop en général ces dix dernières années. Ils ont cette patte, ce style que l’on reconnaît entre mille : des sons singuliers aux boucles simples et répétitives souvent, lourds de basses parfois et puis de temps à autres, Pharrell Williams qui vient poser sa voix fluette sur une instru toujours travaillée aux petits oignons. On leur doit tellement de morceaux à succès à la formation Pharrell/Chad Hugo via leur label Star Trak, surtout au début du siècle d’ailleurs où ils ont façonné le hip hop selon leur oreille, le rendant plus accessible aux profanes et au passage redressant la tête de quelques artistes en quête de personnalité dans leur son (je pense à toi Justin Timberlake) et faisant exploser la carrière d’autres gens (dont les deux frères de Clipse, Nelly, Sean Paul, Usher etc.)

La réponse de Mimouna :
Common – The Game (albums Be/Finding Forever, co-prod. par Kanye West)

J’étais partie sur un son de Common mais produit par DJ Premier : mais en fait celui qui m’aura marqué le plus ces dernières années, c’est évidemment l’omniprésent Kanye West. On s’écoute (et on regarde) The Game, extrait de Finding Forever. Et en fin de compte, je salue quand même Premier puisqu’il est aux platines !

La réponse de Pierre :
Deacon the Villain (feat. Sheisty Khrist) – Million Miles High (prod. par Kno)

C’est simple, en appuyant sur le bouton « lecture », je vois mon corps s’élever dans la pièce. Parfois je peux percevoir une sorte de lumière apparaître au bout d’un tunnel noir… Il m’arrive aussi d’après mes proches d’évoquer une sensation de bien être incroyable pendant l’expérience même. Et ça vous fait quoi à vous ?

La réponse de Rafik :
Busta Rhymes (feat. Missy Elliott) – How We Do it Over Here (prod. par Dr. Dre)

Une prod’ de dingue !

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires Feed

  1. SoulYmaN - 23/07/2011 à 14 h 34 min

    J’adhère totalement au choix de The Game par Common prod par Kanye. Une pure production. Kanye est le boss des producteurs actuellement. Dr Dre restant un peu de côté.

    Répondre

  2. Anouk. - 25/07/2011 à 4 h 38 min

    Pour me faire pardonner de citer un morceau aussi commercial que: I’m On One (prod. by DJ Khaled) – Drake, Rick Ross & Lil’ Wayne (http://www.youtube.com/watch?v=Z09lYqdxqzo) et pourtant très bien produit puisqu’il reste dans ma tête et que je deviens dingue à chaque fois que je l’entends (oui oui ouii), je choisis aussi: Watch Me Go (prod. by J. Cole) – XV (http://www.youtube.com/watch?v=OSoNaIfKb_c) qui fait collaborer deux de mes MCs favoris… ENJOY!

    Répondre

  3. J.Black - 05/08/2011 à 9 h 32 min

    Il me semblait que c’était Rick Rubin qui produisait 99 Problems… :S

    Répondre

Laissez un commentaire