Découvrez : les super-héros de The LXD

 

Si vous lisez régulièrement Soul Ton Oreille, vous aurez peut-être remarqué que j’aime bien mêler musique et cinéma. Aujourd’hui, on va lier un aspect du mouvement hip hop, à savoir la danse, avec le cinéma. Voire même le web.

La franchise Step Up (ou Sexy Dance comme on dit chez nous), vous la connaissez sûrement : d’abord avec Channing Tatum dans le rôle d’un rebelle de la société qui ruine le théâtre de l’école d’art du coin, et qui tombe amoureux d’une ballerine qui va avoir le courage de monter sur scène avec lui pour un ballet fusionnant classique et hip hop. Ensuite avec des héros dont je ne me souviens pas trop (si ce n’est que cette fois c’est la fille en baggys et le gars en juste-au-corps) qui sont aidés dans leur bataille pour donner au hip hop ses lettres de noblesse par d’autres danseurs qu’on connaîtra alors comme le MSA Crew. Enfin, la battle, entre deux troupes dont les leaders se haïssent alors qu’ils étaient BFFs (comprendre Best Friends Forever), et qui marque le retour du MSA Crew.

Bon vous l’aurez compris si vous n’avez pas vu ces trois films, ils ne valent pas par l’originalité de leur scénario. Mais de manière générale on s’en tire bien niveau danse. Ce qui a donné une idée plutôt intéressante au réalisateur des deuxième et troisième volets, j’ai nommé Jon M. Chu.

Entre le tournage de Step Up 3 et Never Say Never (non, je ne me trompe pas, je parle effectivement du biopic consacré à notre idole Justin Bieber), il a décidé de mettre la danse à l’honneur dans ce qui deviendra la websérie The LXD : Legion of Extraordinary Dancers. Avec un nom pareil on se dit qu’ils ont intérêt à assurer.

L’histoire ? C’est celle de personnes ordinaires qui découvrent que leurs mouvements de danse se révèlent extraordinaires et sont en quelque sorte des armes. Ils doivent donc choisir de danser/se battre avec les gentils (The LXD) ou les méchants (The Ox). Ca sent le réchauffé en termes de scénario avec Heroes, mais en lieu et place de combats on a droit à des battles. Et au lieu d’écouter les personnages (d’ailleurs heureusement qu’ils parlent peu parce que les dialogues sont du cran de Justin Bieber tiens) on les regarde enchainer les mouvements.

Les styles de danse mis en avant ? C’est là qu’on se dit que Jon M. Chu veut vraiment donner le rôle principal à cet art, puisqu’on a des performances de break (avec un magistral Luis « Luigi » Rosado), de popping, de krumping, de boogaloo, de claquettes (avec Christopher Scott, ancien du MSA Crew et chorégraphe de quelques épisodes de The LXD), de classique, de jazz… La liste est longue. Pour preuve cette vidéo tournée à la conférence TED2010. On y voit une bonne partie du casting y faire la démonstration de ses super-pouvoirs. D’ailleurs on a droit à un cocorico puisque la France est représentée au milieu de ceux annoncés comme les meilleurs danseurs du monde grâce à Anis Cheurfa, maitre du tricking et membre d’Ichiban Crew.

Le format ? Déjà deux saisons de 10 épisodes (d’une dizaine de minutes chacun) ont vu le jour. La première, The Uprising Begins, met l’accent sur la découverte des talents de la Légion et installe l’intrigue, à savoir des méchants veulent prendre le contrôle, nous les gentils devons les battre et sauver le monde. La seconde, Secrets of the Ra, est quant à elle axée sur les vilains de l’Organization X. La troisième saison n’est pas encore officiellement annoncée mais on peut supposer qu’elle sera l’affrontement final entre la LXD et l’Ox.

Que dire de plus ? Eh bien que si vous appréciez la danse et le hip hop, vous risquez d’aimer, et que malgré ce qui pèche un peu dans l’ensemble, le tout est visuellement réussi, avec des chorégraphies millimétrées qui donnent un sens à toute cette histoire et offrent une place de choix à la discipline. Pari réussi pour le réalisateur.

Seul bémol, la websérie n’est accessible que via Hulu et iTunes USA (donc les Frenchies que nous sommes n’y avons pas accès) : en attendant la sortie DVD prévue pour cet été en France, on peut profiter des trailers ci-dessous et retrouver la LXD sur Facebook et Twitter.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires Feed

  1. Arnaud - 18/05/2011 à 14 h 45 min

    Très bon article pour de très bons danseurs et un très bon réalisateur.

    Répondre

Laissez un commentaire